Profitez d'un droit de rétractation prolongé jusqu'au 31/01/2023 pour toutes les commandes passées avant le 25/12/2022

Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Selle de vélo : rouler sans souci sur une selle pour vélo de course, VTT et VTC

La selle de vélo fait partie des points de contact essentiels entre le cycliste et le vélo. Elle sert de soutien et est indispensable pour profiter d'une expérience de conduite agréable. Il est donc crucial de trouver la selle de vélo qui vous convient. Il existe des selles pour homme et pour femme, des selles de vélo de course, de triathlon, de VTC ou de VTT, des modèles en cuir, avec rembourrage en gel, avec suspension, ergonomiques ou des selles en carbone non rembourrées et extrêmement légères. Mais à quoi faut-il faire attention lors du choix et quels sont les différents types de selles ? Continuer de lire

Comment trouver une selle de vélo confortable ?

L'achat d'une selle de vélo est avant tout une décision personnelle car chaque personne a une anatomie différente au niveau de l'assise et a des préférences différentes. De plus, les exigences quant à la qualité d'une selle varient en fonction de l'utilisation et de la position assise (droite ou sportive). C'est pourquoi, lorsque vous devez choisir la bonne selle de vélo pour femme ou pour homme, vous devez veiller à ce que la largeur soit adaptée à la distance entre les os de l'assise et la position assise. Il convient également de tenir compte de l'utilisation prévue. L'aspect, le matériau, la finition et le poids sont d'autres critères d'achat possibles. En règle générale, les points suivants s'appliquent aux selles confort et aux selles de vélo de course :

  • Plus la position assise du cycliste est droite, plus l'assise arrière de la selle de vélo doit être large.
  • Plus la position assise est sportive, plus le poids se déplace des ischions vers le pubis et la zone périnéale. Une surface plus large au milieu de la selle assure alors une meilleure répartition de la pression. Dans l'ensemble, la selle est plus étroite.
  • Beaucoup de rembourrage ne signifie pas automatiquement plus de confort : les selles de vélo trop molles augmentent la surface de contact entre le postérieur et la selle et peuvent ainsi entraîner une augmentation des frottements et une pression permanente lors de longs trajets.
  • Toutes les selles ne conviennent pas à tous les vélos : les selles de vélo s'adaptent à différentes utilisations. Vous avez par exemple le choix entre une selle de ville et confort, une selle de VTC et de VTT ou une selle de vélo de course.

Comment déterminer la distance entre les os de l'assise ?

Il est très facile de déterminer la distance entre les os de l'assise ! Il vous suffit de vous asseoir les jambes serrées sur un morceau de carton ondulé et de mesurer la distance entre les centres des points enfoncés. Une autre possibilité pour trouver la selle pour homme ou pour femme qui correspond aux os de votre assise est de l'essayer vous-même : si la selle de vélo est trop large, vous risquez de glisser souvent vers l'avant en roulant. Si la selle est trop étroite, vous aurez mal à l'intérieur des ischions à cause de la pression. Cependant, même la selle parfaite de VTT ou de vélo de course peut faire mal lors des premières sorties, car les os de votre assise doivent d'abord s'habituer à une nouvelle selle de vélo.

Comment la selle de vélo doit-elle être orientée ?

Un réglage correct de votre selle permet de prévenir les douleurs, de soulager le dos, la nuque, les fesses et les épaules, d'augmenter le confort et donc le plaisir de faire du vélo. Que vous souhaitiez acheter une selle de vélo de course, de VTC, de ville ou de VTT, pour qu'elle soit pleinement fonctionnelle, vous devez : 

  • Régler la selle horizontalement et aligner le nez de la selle avec le centre du guidon.
  • La hauteur de la selle peut être réglée très facilement de la façon suivante : lorsque vous êtes assis(e) sur votre vélo, placez la pédale droite ou gauche sur 6 heures. Maintenant, en ayant la jambe tendue, vous devez juste pouvoir toucher la surface d'appui de la pédale avec le talon tout en gardant la hanche horizontale.

Types de selles de vélo : selles de vélos de course et de triathlon

Les selles de vélo de course et de triathlon sont généralement étroites, dures et optimisées en termes de poids. Ce type de structure favorise une position assise sportive, presque horizontale, et assure une meilleure propulsion, un meilleur aérodynamisme et une liberté de mouvement optimale. Les évidements au milieu de la selle peuvent soulager la zone périnéale et le choix de votre cuissard permet de compenser les pertes de confort.
Les selles de triathlon possèdent une partie centrale plus large et un nez de selle avec une forme spéciale, ce qui permet, en combinaison avec un guidon de contre-la-montre ou un prolongateur de guidon, d'adopter la position de conduite typique du triathlon, même pendant des heures.

Types de selles de vélo : selles de VTT

Comme pour les selles de vélo de course, les selles de VTT étroites, légères et sportives permettent un maximum de performance et de liberté de mouvement. Une bonne selle de VTT vous permet de réagir rapidement sur les sentiers techniquement exigeants et de déplacer le centre de gravité du corps. La robustesse du matériau, notamment du cadre de la selle, est très importante.

Types de selles de vélo : selles de VTC

Une position assise plus droite nécessite d'adapter la selle à la distance entre les os de l'assise. Cela nécessite généralement une assise plus large de la selle de vélo. Un rembourrage en gel, une selle en cuir ou une coque de selle élastique peuvent contribuer à une meilleure répartition de la pression et donc à un meilleur confort d'assise. Lors de longues randonnées, de nombreux cyclistes ont tendance à déplacer le poids du haut du corps sur le guidon : dans ce cas, une selle à niveaux peut réduire sensiblement la pression sur la zone périnéale.

Types de selles de vélo : selles de ville et confort

Les selles de ville et confort sont conçues pour une position assise particulièrement droite. Équipé d'une assise extra large, d'un rembourrage important et éventuellement d'une suspension, ce type de selle amortit les inégalités, soulage la colonne vertébrale ainsi que les disques intervertébraux et minimise la pression lors de trajets plus courts.

Selle unisexe, pour homme ou pour femme ?

Qu'il s'agisse d'une selle unisexe, pour homme ou pour femme, la forme de la selle doit toujours être choisie en fonction de ses propres sensations, de sa position assise, et de la distance entre les os de l'assise. Chez les hommes, la zone périnéale est souvent plus sensible, tandis que chez les femmes, c'est l'arcade pubienne, plus basse, qui pose problème. Il en résulte inévitablement des besoins différents en matière d'assise, que les fabricants intègrent dans la structure de la selle des différentes lignes de produits. En fin de compte, l'essentiel est de pouvoir utiliser la selle femme ou homme choisie pour soulager les zones sensibles lorsqu'on est assis sur la selle du vélo et de se sentir bien.

Acheter des selles de vélo adaptées aux femmes et aux hommes en ligne

Dans la boutique en ligne BIKE24, vous trouverez un grand choix de selles femme et homme pour vélos de course, VTT, vélos de ville et VTC. Si vous avez des questions sur nos produits, vous pouvez à tout moment prendre contact avec le service clientèle de BIKE24 et vous faire conseiller de manière compétente.