COVID-19 : Délai de livraison3 3-5 jours ouvrables vers la France - Option DHL Express

800.000 clients actifs

Vélo d’appartement, pour un entraînement à la maison !

Il est fini le temps des entraînements sur un vélo d’appartement lors desquels vous pédaliez bêtement en fixant le mur. De nos jours, les vélos d’appartement ou les rouleaux d’entraînement axés sur les performances regorgent de technologies qui vous permettent d’effectuer des séances en intérieur variées et créatives. Vous avez accès à des programmes d’entraînement palpitants et même à des sorties de groupe virtuelles sur des circuits géosynchronisés reproduits sur votre PC ou votre tablette. Vous ne vous ennuierez plus sur votre vélo d’appartement, c’est certain ! Continuer de lire

Quels sont les types de vélos d’appartement ?

Il existe un vaste éventail de vélos d’appartement pour les débutants et les professionnels, allant du rouleau d’entraînement au vélo complet d’intérieur. Les termes « vélo d’appartement », « ergomètre », « vélo d’intérieur » ou « ergotrainer » sont souvent utilisés indifféremment. Pour vous donner un meilleur aperçu de la gamme, vous trouverez une présentation ci-dessous :

  • Rouleaux d’entraînement (également appelés « rouleaux libres »)
  • Vélo d’entraînement à rouleau (également appelé « Wheel-on Trainer »)
  • Vélo d’entraînement avec entraînement direct
  • Vélo d’intérieur stationnaire 

Les rouleaux d’entraînement, alias « rouleaux libres »

Les rouleaux d’entraînement sont pour le cycliste ce qu’est le tapis de course pour un coureur : Vous roulez à vélo sur les rouleaux d’entraînement, mais vous ne bougez pas, c’est le sol qui est en mouvement. Pour pouvoir utiliser ce type de produit, vous devez impérativement posséder un vélo. 
Il s’agit généralement d’un cadre doté de trois rouleaux montés en parallèle sur lesquels prennent place les roues du vélo. La sensation est proche de celle sur route car le vélo peut bouger. La conception d’un rouleau d’entraînement est simple. Vous pouvez par ailleurs coupler de nombreux modèles avec un smartphone, une tablette, un ordinateur portable, un téléviseur ou un compteur vélo avec le logiciel approprié. Selon le modèle choisi, vous pouvez par exemple suivre un programme d’entraînement, emprunter des itinéraires virtuels ou évaluer votre force et votre puissance
Vous pouvez utiliser le rouleau d’entraînement avec un vélo de compétition ou avec un VTT par exemple. Vous pouvez également utiliser des pneus spéciaux pour rouleaux d’entraînement pour un entraînement peu bruyant sans usure accélérée.

Le vélo d’entraînement à rouleau ou « Wheel-on Trainer »

Pendant longtemps, les vélos d’entraînement avec rouleau étaient la norme. Avec l’avènement des outils d’entraînement en ligne, les modèles Wheel-on-Trainer ont également évolué. Le principe est simple : vous installez votre vélo complet dans le hometrainer. Des dispositifs de serrage rapide, des axes ou des adaptateurs d’essieu sont souvent fournis. Vous devez les monter séparément. Une fois en place, la roue arrière est en contact avec le rouleau pour vous permettre de rouler sur place. Si les adaptateurs fournis ne devaient pas être compatibles avec votre axe standard, vous trouverez bien d’autres adaptateurs et axes chez BIKE24 dans la catégorie des accessoires pour vélo d’appartement
Avec ce type de vélo d’appartement, vos pneus s’useront inévitablement plus vite. Si vous souhaitez préserver vos pneus de route, vous pouvez opter pour des pneus d’entraînement spéciaux antidérapants et résistants à l’abrasion.

Vélo d’entraînement avec entraînement direct

Les vélos d’appartement avec entraînement direct sont désormais bien plus accessibles et donc beaucoup plus prisés. Vous placez le cadre arrière de votre vélo sans la roue arrière sur un axe déjà installé sur le vélo d’appartement et muni d’une cassette et d’une roue libre. Comme d’habitude, vous fixez ensuite les pattes de dérailleur avec le dispositif par l’intermédiaire d’un système de serrage rapide ou d’un axe traversant. Contrairement à un vélo d’entraînement classique avec rouleau, ce système est beaucoup plus silencieux. Par ailleurs, vous pouvez utiliser ce type de vélo d’appartement sans pneus spécifiques. 
Étant donné que certains modèles peuvent s’incliner latéralement dans une certaine mesure, vous avez une sensation de conduite très authentique quand vous pédalez en danseuse ou dans les virages. En outre, la mesure intégrée de la puissance et la collecte des données sur les hometrainers avec entraînement direct sont très précises. Vous disposez ainsi d’un bon aperçu de vos performances.

Vélos d’intérieur

Les vélos d’intérieur intelligents sont une combinaison entre un vélo ergomètre et un vélo d’appartement. Ils sont utilisables à tout moment : vous n’avez pas besoin de vélo, ce qui vous évite toute manipulation avant utilisation. Les ergomètres intelligents sont faciles à régler, ce qui permet à plusieurs utilisateurs au sein du même foyer de les utiliser rapidement et sans problème. 
Les vélos d’intérieur sont onéreux, mais proposent de nombreuses fonctionnalités passionnantes pour vivre une expérience réaliste en intérieur. 

Systèmes de freins et entraînements des vélos d’appartement

Le vélo d’appartement classique est conçu de telle sorte à ce que vous installiez votre vélo dans le dispositif au niveau du moyeu de la roue arrière. Le pneu est alors en contact avec un rouleau en plastique ou en acier connecté à un volant. Selon le modèle et le prix, ces vélos d’appartement sont équipés de freins magnétiques, électriques, à liquide ou frein moteur. Le frein augmente la résistance et simule différentes vitesses ou inclinaisons. 
Nous recommandons des freins magnétiques aux débutants. Ils reposent sur un principe physique simple : des aimants mobiles exercent une force sur un volant d’inertie métallique sans contact. Plus les aimants sont proches du volant d’inertie, plus la résistance est forte. 
Vous pouvez également opter pour un vélo d’appartement avec des freins électriques.  
Dans ce cas, la force de freinage est exercée par induction et par l’intermédiaire d’un système électronique conformément aux indications du cycliste ou du programme. Plus vous pédalez vite, plus le courant produit est fort et plus la résistance est élevée. Avec ce type de frein, vous générez de l’électricité vous-même en pédalant. Vous pouvez donc utiliser ce vélo d’appartement sans alimentation électrique supplémentaire
Les freins à liquide fonctionnent avec un liquide (par exemple, l’huile de silicone) qui ralentit la rotation de l’arbre pour parler technique. Cela signifie que sur un vélo d’appartement de ce type, vous ressentez davantage de résistance si vous « roulez » plus vite. En changeant de vitesse, vous pouvez aussi réguler manuellement la résistance. 
Dans le cas d’un frein moteur, il s’agit d’une technique de simulation particulièrement sophistiquée. Un moteur électrique connecté à un volant d’inertie simule une pente en appliquant une résistance spécifique, mais il peut aussi donner une impression de vitesse au cycliste en descente. Cette forme de résistance nécessite une alimentation électrique supplémentaire et se retrouve souvent sur les modèles haut de gamme
Les vélos d’appartement sont généralement équipés de freins magnétiques ou à liquide car ils restent ainsi autonomes et n’exigent pas d’alimentation électrique supplémentaire.

Accessoires intelligents et utiles pour votre vélo d’appartement

Certains vélos d’appartement peuvent être raccordés à votre smartphone ou votre tablette par ANT+ ou Bluetooth. Grâce à un support spécifique pour votre téléphone ou votre écran, vous gardez une visibilité sur toutes les informations. 
Vous risquez de transpirer beaucoup en vous entraînant avec un rouleau d’entraînement ou un vélo ergomètre. Une toile anti-transpiration et des tapis de sol protègent le sol contre l’humidité et réduisent aussi les vibrations. Le nec plus ultra chez certains fabricants est le simulateur de vent contraire. Le flux d’air est adapté à la vitesse, vous profitez ainsi d’une expérience réaliste tout en vous rafraîchissant. 
Si vous souhaitez vivre une simulation encore plus réaliste avec votre vélo d’appartement, vous pouvez installer la fourche de votre vélo sur un simulateur intérieur de montagne pour reproduire de manière authentique des pentes et des descentes. 
Les multitâches, les accrocs au travail et les créatifs peuvent allier travail et vélo d’appartement : des « bureaux » adaptés vous permettent de profiter de votre vélo d’appartement, tout en étant à table, pour pouvoir vous vider la tête non pas après le travail mais pendant.

Acheter un vélo d’appartement chez BIKE24

a boutique en ligne BIKE24 vous propose des vélos d’appartement, des rouleaux d’entraînement, des ergomètres et bien évidemment tous les accessoires adéquats. La description des produits vous aidera à faire votre choix.