Profitez d'un droit de rétractation prolongé jusqu'au 31/01/2023 pour toutes les commandes passées avant le 25/12/2022

Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Les gourdes vélo servent à vous rafraîchir pendant vos déplacements

Même si cela n’est pas évident à première vue, le choix de la bonne gourde est très important. L’hydratation régulière est essentielle pendant l’activité sportive. S’agit-il d’une séance d’entraînement intense sur le vélo de course ou d’une randonnée de plusieurs jours ? C’est déjà un bon point de départ pour rester concentré·e sur l’essentiel. En fonction de l’itinéraire, des conditions météorologiques et des exigences du parcours, les besoins en hydratation peuvent varier considérablement. Vous devez aussi prendre en compte le matériau à partir duquel est fabriquée la gourde avant d’acheter. Continuer de lire

Dans la sous-catégorie Accessoires pour vélo vous pouvez choisir parmi nos gourdes vélo en plastique, acier inoxydable ou aluminium – chaque matériau convient particulièrement bien à un certain champ d’application et se distingue des autres au niveau du prix. Indépendamment du matériau, une gourde doit être facile à nettoyer après utilisation, si possible dans le lave-vaisselle.

Bien évidemment, on peut aussi faire une affirmation stylistique avec la gourde et le porte-bidon. Découvrez maintenant votre nouvelle gourde vélo dans la boutique en ligne BIKE24 !

Matériau et poids des gourdes vélo

Comme mentionné au début, les gourdes vélo en plastique, acier inoxydable ou aluminium sont très courantes. Les gourdes en plastique sont les plus légères et sont notamment utilisées pour le cyclisme de route en combinaison avec un porte-bidon. Elles convainquent par leur faible poids et leur facilité d’utilisation. D’ailleurs, une certaine stabilité de température est importante, surtout lorsqu’il fait chaud. Dans ce cas, il est conseillé d’éviter les bouteilles transparentes ou noires.

Les gourdes vélo en acier inoxydable ou en aluminium, notamment à double paroi, gardent la boisson fraîche ou chaude pendant plus longtemps, sont robustes et durables mais un peu plus lourdes que les gourdes en plastique. Que ce soit pour votre VTT ou pour votre vélo de randonnée, ces gourdes passent partout puisqu’elles peuvent être rangées dans le sac à dos ou le sac de voyage et disposent souvent d’une grande capacité. Le poids de la gourde n’a qu’un impact mineur sur le VTT ou le vélo de randonnée.

Fixation des gourdes sur le cadre du vélo

Pour fixer une gourde sur le cadre, il doit y avoir des trous prépercés par le fabricant et des vis sur le tube diagonal et de selle. Ces parties sont très faciles à repérer sur le cadre et c’est là où il faut fixer le porte-bidon. Vous pourrez y placer par la suite votre gourde vélo idéalement d’un diamètre standard de 74 mm. Mais il n’y a absolument rien de mal si vous avez un porte-bidon qui est fait pour des tailles de gourde supérieures et qui contient bien la gourde.

Pour les gourdes pour vélo de course, veillez à ce que le porte-bidon fixé sur le tube de selle tienne plutôt la gourde sur le côté (chariot latéral) car, sinon, il est difficile ou quasiment impossible de tirer la gourde vers le haut pour la récupérer.

Confort, utilisation et nettoyage des gourdes vélo

Vous n’avez certainement pas envie de descendre du vélo de course chaque fois que vous voulez boire une goutte de votre gourde. En raison de sa fermeture et de son poids, une gourde en plastique est alors mieux adaptée. Celle-ci doit être maniable et facile à tenir, pas trop large ni glissante, dans les cas où vos mains seraient moites. De plus, une gourde vélo doit aussi avoir quelques encoches extérieures permettant un rangement facile et rapide dans le porte-bidon fixé sur le cadre du vélo. Il est donc essentiel que vous puissiez attraper la gourde d’une seule main du porte-bidon pendant le trajet. On peut aussi utiliser une pipette. Un bouchon à vis est moins pratique pour une utilisation sur le vélo de course car cela vous empêcherait de rester concentré·e sur la route et la circulation.

Pour les balades à VTT ou à vélo de randonnée, le principe d’une seule main n’est pas primordial pour le choix de la gourde. On peut très bien se permettre de faire une pause rapide pour se rafraîchir.

Un nettoyage soigneux de la gourde après votre sortie est absolument nécessaire indépendamment du matériau. Cela est notamment valable pour l’embout et la fermeture. Idéalement, la gourde doit être lavable au lave-vaisselle pour un nettoyage simple et rapide.

Étanchez votre soif et trouvez maintenant votre gourde stylée et fonctionnelle pour vélo dans la boutique en ligne BIKE24 !